St Romain sept 2017 007

Les 06, 07 et 08 septembre 2017, la classe de 3ème a fait son stage d’intégration. Elle est partie à pied vers St Romain pour un parcours découverte et lecture du paysage : découverte d’un dolmen et de son histoire, visite de la grotte préhistorique du Perroquet puis de la grotte de dolomite et son histoire (extraction de la dolomie pour fabriquer du verre, branche de palmier fossilisée...), puis lecture du paysage de St Romain.

St Romain sept 2017 010

Après une douzaine de kilomètres, les élèves ont pris possession des lieux.

La première soirée a été consacrée à découvrir les loups garous qui dévorent les villageois la nuit...

Le deuxième jour, débriefing de la marche de la veille (1 heure), puis les élèves ont participé à différents ateliers à la maison du patrimoine (taille de pierre, construction d’un mur en pierres sèches, ...) sur la matinée ; l’après-midi, marche jusqu’à l’ancien site de fouille du Verger que la classe de 3ème précédente a réhabilité l’année passée (désherbage...) et visite du site ; puis visite du musée municipal.

St Romain sept 2017 052

Vendredi matin, nous avons visité le domaine viticole Barolet que nous remercions d’avoir bien voulu nous accueillir en pleine vendange. Après un débriefing en début d’après-midi, les élèves ont enfourché avec enthousiasme les VTT pour rejoindre le lycée.

Ces trois journées ont permis aux élèves de faire connaissance dans un cadre non scolaire mais néanmoins pédagogique, ils ont appréhendé la vie en collectivité (règlement de la Maison du Patrimoine, nuitée en dortoirs, débarrassage et nettoyage des tables après repas, ...)., ils ont pu également découvrir les différents adultes référents du lycée qui les ont accompagnés (7 enseignants se sont relayés ainsi que l’infirmière scolaire).

St Romain sept 2017 050

Par ailleurs, les accompagnateurs ont pu poser un premier regard sur cette nouvelle classe, connaître et comprendre les fonctionnements de chacun et apprécier les différents comportements. Ces trois journées d’intégration sont une plus-value pour le démarrage d’une nouvelle année scolaire durant laquelle élèves et enseignants n’ont pas toujours l’opportunité de passer du temps ensemble hors classe.

chloro  FranceFSE RVB  logo conseil regional de bourgogne