A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

 

Viste de la maison Latour

Dans le cadre de la formation de BTS Viticulture Œnologie, les élèves de 2e année ont eu l’occasion de visiter le Domaine Louis Latour.

La maison Latour comprend plusieurs sites. L’un d’eux se trouve sur Pommard, où seulement la partie négoce est vinifiée et élevée, le suivant est situé sur Aloxe-Corton où sont vinifiés et élevés les rouges et les blancs du domaine. Et enfin, sur Savigny, se trouve la Cuverie Clos Chameroy où sont collés/filtrés et conditionnés les vins des domaines de Bourgogne de l’Ardèche et du Var) ainsi que les vins de la société de négoce.

 

La production est de 7.5 millions de bouteilles par an pour 100 à 120 appellations au total.

Cuverie d’Aloxe-Corton

C’est une des plus anciennes de Bourgogne puisqu’elle date du 18 ° siècle

Les 48 ha dont 27 ha en grand cru sont sur 60 parcelles différentes, c’est pourquoi le domaine possède plusieurs cuves de tailles différentes afin de respecter les appellations et les terroirs.

Les raisins sont encuvés par gravité, puis vinifiés dans des cuves en bois tronconiques pour les rouges.

Les blancs sont débourbés dans des cuves inox et vinifiés en fût dans les caves souterraines.

Tous les vins sont élevés en fûts, avec un pourcentage plus ou moins élevé de fûts neufs, hormis les génériques. Les fûts ont en général 2 à 3 ans, ceux de 4ans représentent encore 10%. qui produit 7.5 millions de bouteilles par an pour 100 à 120 appellations au total.

Cuverie Clos Chameroy

La cave possède plusieurs cuves à doubles parois afin de permettre le passage au froid.
La filtration se fait par Kieselguhr avec un rendement de 140 à 250 hectolitres par heure.
Le groupe d’embouteillage produit 8000 à 10000 bouteilles par heure.

Visite1Latour2014

L’encartonneuse peut être réglée pour soit mettre les bouteilles couchées ou soit les mettre debout selon les demandes du client. Elle produit environ 2500 cartons par jour, soit 10 à 11000 cartons par semaine.

Cette société a sa propre tonnellerie pour une production de 2000 fûts dont une partie est vendue à l’export

Les vins sont vendus en France mais un grand nombre de bouteille est vendu en export pour différents pays, à savoir Etats-Unis, Angleterre, Chine, Allemagne, etc.

 

  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok Decline