VisiteFlavigny2014 (1)

Après avoir visité les maisons Fallot et Patriarche en tout début d’année scolaire, la classe de 2nde Pro Conseil Vente a poursuivi sa découverte des produits régionaux au travers des visites du Cassissium à Nuits Saint George puis de la fromagerie Gaugry de Brochon. Cette semaine nous avons fait une excursion à Flavigny sur Ozerain, petit village à 60 Km de Dijon, classé parmi les 100 plus beaux villages de France et qui abrite une abbaye produisant les célèbres Anis de Flavigny.

VisiteFlavigny2014 (2)

Le bonbon est fabriqué à partir d’une graine d’anis vert, provenant d’Espagne, de Tunisie, de Turquie et de Syrie. Les graines sont mises dans des bassines rotatives et se recouvrent peu à peu de fines couches de sirop de sucre de betteraves ou de canne (pour la gamme bio). Ce mouvement de rotation permet également aux bonbons de se lisser et de prendre leur forme arrondie. Il faut 15 jours au dragéiste pour transformer la petite graine d’anis d’à peine 2 milligrammes en un bonbon d’un gramme.

VisiteFlavigny2014 (3)

Les Anis de Flavigny existent en 10 saveurs différentes : l’anis bien sûr mais aussi le gingembre, la rose, la violette, le cassis… Lors de la création du produit les emballages étaient de longs étuis en carton ; dans les années 50, Jean Troubat a développé la vente de ses bonbons dans les distributeurs automatiques, il a donc fallu créer une boîte solide pour qu’elle puisse tomber de l’appareil, c’est ainsi qu’est née la première boite métallique, devenue l’emblème de la marque. En 2013 est lancé le petit étui qui se glisse facilement dans la poche pour une consommation à tout moment, il contient soit le bonbon L’Original pas plus gros qu’un petit pois, soit Les Petits Anis, pas plus gros qu’un grain de riz.

VisiteFlavigny2014 (4)

Aujourd’hui les Anis de Flavigny se vendent un peu partout, dans les confiseries, les boulangeries, les chocolateries, les épiceries fines, les rayons de produits régionaux des grandes surfaces, les jardineries, les stations service, sur Internet, sur les fêtes foraines…Ils s’exportent aussi dans de nombreux pays : Etats Unis, Canada, Australie, Chine, Japon, Brésil, Allemagne, Pays Bas, Belgique…

Un grand succès pour un bien bon petit bonbon !

C.D /F.T

 

Pin It
   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok Decline