A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

Cassisium2014 (4)

Cette semaine les élèves de 2nd Pro Conseil vente ont eu la chance de se rendre au Cassissium à Nuits Saint Georges. Ce fût une visite riche en découvertes.

 

Grâce à des animations ludiques et accessibles à tous, l’espace muséographique permet de découvrir le monde merveilleux du cassis, de ses origines (sans doute russes), en passant par une véritable leçon de jardinage qui vous permettra de bien cultiver votre cassis et vous aidera à le protéger des différents maladies et ravageurs. 

Cassisium2014 (1)

Nous découvrons ensuite que Ribes Nigrum est reconnu pour ses vertus médicinales. En effet le cassis est bon pour la santé : les baies, les feuilles, les bourgeons et même les pépins grâce à leurs précieux polyphénols intéressent les laboratoires pharmaceutiques et cosmétologiques. Deux actions essentielles ont prouvées scientifiquement : l’amélioration de la circulation veineuse et le traitement des douleurs articulaires.

Cassisium2014 (2)  Cassisium2014 (3)

Auparavant le cassissier était principalement cultivé pour ses baies, aujourd’hui des plantations entières sont uniquement destinées à la production de bourgeons. En effet, le bourgeon de cassis est utilisé pour la réalisation de parfums (70% de la production) par l’industrie pharmaceutique et par l’agroalimentaire (aromatisation et production de condiments comme le poivre de cassis). (photo img 4520)

Cassisium2014 (5)

Une vidéo nous montre comment le cassis est devenu une star au fil des siècles :

  • En 1712, le cassis est reconnu pour ses «  propriétés admirables ».
  • En 1841, Denis Lagoute et Claude Lejay, liquoristes, inventent la 1ère liqueur de cassis.
  • De grands auteurs, comme Balzac, Flaubert, Zola et Maupassant, vantent les mérites du cassis dans leurs différents ouvrages.
  • En 1904, Fèvre, serveur dans une brasserie, crée le blanc cassis. (vin blanc accompagné de liqueur de cassis).
  • En 1933 Védrenne dépose la marque « Super Cassis », une crème de cassis très concentrée en arômes grâce à la qualité des matières premières et à une généreuse proportion de fruits ce qui permet de restituer toute la noblesse et la saveur du cassis Noir de Bourgogne.
  • Le Chanoine Kir, devenu maire de Dijon en 1945, fait connaitre au monde entier le blanc cassis et la crème de cassis.

Notre visite s’est poursuivie par la découverte de la liquoristerie Védrenne, où nous a été présenté le processus d’élaboration de la crème de cassis ; de la réception des baies jusqu’à l’embouteillage. Nous avons également traversé le chai de vieillissement des eaux de vie, marcs et fines de Bourgogne qui compte de nombreux fûts et de gigantesques foudres renfermant les précieux breuvages.

Ensuite, nous avons pu déguster quelques sirops originaux, parmi la gamme proposée qui comprend plus de 40 parfums différents. Notre visite s’est terminée par la boutique qui propose un assortiment riche en produits régionaux : la crème de cassis en différents conditionnements, les liqueurs Védrenne et Pagès, une gamme importante d’eaux de vie, de whisky et autres apéritifs, les sirops, bonbons, confitures, vinaigres, moutardes, pains d’épices, cassissines…de quoi satisfaire les gourmands ! 

C.D / F.T

  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok Decline