A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

ChocolaterieBacPro12015(1)

La classe de 1ère Bac Pro Technicien Conseil Vente en produits alimentaires a visité une chocolaterie artisanale le 3 novembre. Cette visite a permis à la classe d’approfondir ses connaissances sur la fabrication du chocolat. C'est en effet le produit support choisi pour participer au concours des Jeunes Testeurs.

ChocolaterieBacPro12015(2)

L’entreprise a été créée en 2001 par M. Streit et Mme Maire à Chalezeule dans une zone industrielle à côté de Besançon.
Elle comprend 19 personnes en fabrication, en conditionnement et en vente.

ChocolaterieBacPro12015(3)  ChocolaterieBacPro12015(4)

Elle élabore son chocolat, à partir d'un mélange de deux variétés de cacao le forastero et le trinitario qui viennent d’Afrique et d’Amérique du sud. La pâte de cacao est fournie par un transformateur qui livre principalement au mois d’octobre et fin janvier pour préparer la fabrication des chocolats de Noël et de Pâques.
Pour la fabrication, les chocolatiers utilisent également du beurre de cacao, du sucre blanc traditionnel, du lait en poudre …
Ils fabriquent des tablettes de chocolat, des bonbons, de la pâte à tartiner, et bien sûr leurs spécialités : les Croquines Comtoises, le Doubs Frisson, les Faïencines qui sont présentées dans des packagings originaux. Les chocolats artisanaux se conservent à 19°C environ pendant 2-3 mois.
Nous avons pu observer différentes étapes de la fabrication à travers une vitre :
L’enrobage, le moulage de formes, la découpe à la guitare, le fourrage, le transfert de dessin sur les chocolats…

ChocolaterieBacPro12015(5)  ChocolaterieBacPro12015(6)

L’entreprise produit environ 17 tonnes de chocolat par an dont 5 à 6 tonnes pour les fêtes de Noël. Le chiffre d’affaires est d’environ 1 million d’euros dont 72 % est réalisé dans la boutique. Les vendeurs se rendent également sur des foires et salons de la région et travaillent avec des comités d'entreprise. La livraison à domicile est possible et nous pouvons commander sur leur site internet.

Leur clientèle achète pour un panier moyen de 35 à 40 €. Elle est constituée principalement de femmes âgées de 35 à 60 ans venant de Besançon et des alentours.
Ils ont développé l’accueil client avec des visites gratuites permettant de se différencier de la concurrence et d’attirer une clientèle à la périphérie de Besançon.

Nous avons apprécié cette visite qui nous a permis d’approfondir nos connaissances sur le chocolat et de découvrir des spécialités régionales fabriquées artisanalement.

  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok Decline