A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

VisiteBab05.2016 (1)

Cette semaine les élèves de 2nd Pro Conseil vente se sont rendus à la Brasserie Artisanale de Bourgogne (BAB) à Chagny, afin de découvrir le process d’élaboration de la bière.
Créée en décembre 2013 par Thomas Fournier et Romain Colas, la BAB a commercialisé sa première bière « L’Audacieuse » en avril 2014.

Lors de la mise en place du projet, beaucoup jugèrent « audacieux » de vouloir implanter une brasserie artisanale dans une région bien connue pour ses vins, c’est pourquoi les créateurs choisirent de nommer leur bière L’Audacieuse.

La gamme de bières bio est composée de six cuvées : la Festiv’Ale -une bière blonde légère- la Flor’Ale une bière ambrée très aromatique, l’Estiv’Ale -une bière blanche rafraichissante-, auxquelles viennent s’ajouter la Jovi’Ale, l’Origi’Ale et la Spéci’ale pour la saison hivernale. Différents conditionnements sont disponibles, en bouteilles de 33 et 75 cl (en coffret ou carton) et en fûts de 20 ou 30 litres.

VisiteBab05.2016 (2)

L’unité de production permet la réalisation de brassins de 1000 Litres et privilégie les matières premières locales et françaises, aussi bien pour les céréales maltées que pour le houblon.

L’Audacieuse est une bière artisanale qui est houblonnée 2 fois afin de présenter des arômes plus intenses.

200 à 250 kg de céréales maltées sont grossièrement écrasées, mélangées à l’eau chaude à l’aide d’un fourquet puis laissées infusées pendant 2 heures afin d’obtenir le moût.

Celui-ci est porté à ébullition avant un premier ajout de houblon, la cuisson à 100 °C dure environ 1 heure.

Le jus obtenu est soutiré à travers un percolateur muni d’un panier infuseur rempli de houblon puis passe dans un échangeur à plaques afin d’être refroidi très rapidement.

Le moût passe ainsi de 100°C à 20°C avant d’être transféré en cuve de fermentation.

Un ajout de levures sèches spécifique à chaque type de bière permet le développement de CO² au cours de la fermentation qui dure environ 10 jours.

VisiteBab05.2016 (4)

95% de la production est vendue localement à moins de 30 km. Les clients sont des particuliers qui viennent acheter directement leur bière à la brasserie et des professionnels (restaurants, cavistes et magasins bio) qui sont livrés par les brasseurs.

VisiteBab05.2016 (3)

Pin It
  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok Decline