A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

conf14.01.2014 

Mardi 14 janvier à 20h dans l'amphithéatre de la Viti.


 
Conférence de Charlotte Glain-Fromont
Guide, interprète, spécialisée en tourisme vitivinicole bourguignon, membre du Centre Beaunois d’Etudes Historiques et du Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin.
 
La Côte de Nuits au grand jour.
Passionnée par l’histoire de la vigne et du vin en Bourgogne, Charlotte Glain-Fromont est l’auteure de deux ouvrages sur le vignoble bourguignon : La Côte de Nuits au Grand Jour (2003) et La Côte de Beaune au Grand Jour (2005).
A l’occasion de la réédition en 2013, augmentée et enrichie, de son premier ouvrage, elle vient présenter la Côte de Nuits et ses crus.


Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour dévoiler des informations historiques inédites sur un grand nombre de climats. Ce guide retrace à la fois l’histoire et l’étymologie des vins et offre des fiches techniques avec les caractéristiques de chaque vin. Charlotte Glain-Fromont dresse un véritable état des lieux des terroirs qui compose le vignoble bourguignon.


La conférencière défend l’idée que : « Ce qui fait la particularité de notre vignoble c’est notre terroir. Notion qui peut sembler bien obscure pour certains, au point d’entendre des propos surprenants au sujet des vins de Bourgogne et de ceux qui les élaborent. Tout est pourtant si simple, tellement simple que l’on parle des Champeaux ou des Latricières, des Saint-Georges et des Cras, comme si tout le monde était familier de chacun des membres de la famille.

La famille est nombreuse, il est vrai, et il nous faut aussi prendre en compte le fait que l’on ne se souvient pas de tout le monde, en une descente de cave. Et si l’on parle de famille c’est que, justement, nos vins sont issus d’une même région, d’un seul cépage, et, tout comme dans une fratrie, ils auront, certes, un caractère commun, mais avec des spécificités différentes, les  rendant similaires et uniques à la fois. »
 
Renseignements pratiques
Lieu des conférences : Lycée viticole, amphithéâtre, 16 av. Charles Jaffelin, BEAUNE.
Informations : Entrée libre. Tél : 03.80.24.56.92 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pin It
  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser