Journées Portes Ouvertes 2019
Le 16 mars 2019 Journée Portes Ouvertes - 9h à 16h
Le 18 mai 2019 Journée information orientation - 9h à 12h

tonnellerieCadus2014

Le mérandier est l'artisan chargé de fabriquer les merrains destinés à l'élaboration du fût à partir des chênes les plus adaptés. Le chêne une fois abattu est fendu, scié et mis à sécher 24 mois minimum pour pouvoir être utilisé. Au cours de ces différentes étapes, 80% du bois sera utilisé en bois de chauffage car il est jugé inutilisable pour la création des merrains. Les gérants de la merranderie ont été sacrés meilleurs ouvriers de France en 2007.

 

tonnellerie1Cadus2014

Autrefois, le fût était utilisé comme contenant uniquement, aujourd'hui son but principal est de permettre un élevage qualitatif en apportant des arômes au vin et en permettant la micro oxygénation.


Chez CADUS, le bois le plus utilisé est le chêne européen provenant des différentes forêts françaises et de l'Europe de l'Est, sur demande les fûts peuvent être fabriqués à partir de chêne blanc américain. Une succession d'étapes vont permette l'évolution du fût jusqu'à sa forme finale. Les douelles sont assemblées, humidifiées et chauffées pour donner sa forme définitive au fût. Le temps de chauffe varie selon les attentes des viticulteurs et les arômes recherchés. Celui-ci est ensuite retravaillé pour atteindre son aspect définitif : cerclage inox, perçage de la bonde, mise en place des fonds, ponçage. Tous les fûts subissent un test à l'eau chaude afin de vérifier l'absence de fuites.

Pin It
   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser