A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

VisiteMuseeVin2014

Dans le cadre de l'EIE « Patrimoine », la classe de Bac Pro CGEA Vigne et Vin 1ère année est allée visiter, avec Mr Durier, professeur de viticulture le Musée du Vin de Bourgogne à Beaune, le Jeudi 11 Septembre 2014.

Créé en 1938, le musée fut installé en 1946 dans l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne (XIVe- XVIIIe siècles), à la suite des travaux d'André Lagrange, et de Georges Henri Rivière, muséologue et ethnologue.

Histoire de la vigne depuis l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, travail du vigneron et du tonnelier ainsi que rites et coutumes liés au vin. Tapisseries de Lurçat et Tourlière.

Les collections du Musée du Vin de Bourgogne évoquent l'histoire de la vigne depuis l'Antiquité jusqu'au 20ème siècle. Le travail du vigneron est mis en scène, grâce à la muséographie de Georges-Henri Rivière, dans laquelle l'homme est toujours au centre.

La visite du musée s'achève avec la "Salle des Ambassadeurs". Elle tient son nom d'une confrérie, qui, après la guerre, souhaitait diffuser plus largement l'image du vin de Bourgogne. Elle est ornée d'une tapisserie de Lurçat, commandée en 1947 pour le lieu. La cuverie, dont la charpente remonte au 14ème siècle abrite de nombreux pressoirs allant du 16ème siècle au 19ème.


Source : http://www.musees-bourgogne.org/les_musees/musee_bourgogne_resultat.php?id=55&id_ville=18

 

Pin It
  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser