A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

CaveHautesCotes2015 (3)

NUITON - BEAUNOY, la cave des Hautes Côtes

Vendredi 23 janvier 2015, les étudiants de BTS Technico-Commercial Vins et spiritueux ont visité la cave des Hautes Côtes « Nuiton-Beaunoy », implantée route de Pommard à Beaune.

 

Nous avons été accueillis par le directeur David DELAYE, qui nous fait un historique et une présentation de la cave.
La coopérative des Hautes Côtes a été crée en 1957. En 1965, un terrain est acheté à l'entrée de Beaune et le 13 janvier 1968, on commence la construction de la cave. En 1977, on ouvre le point de vente au détail pour les particuliers.
La cave grandit grâce à des alliances successives avec les caves de Gevrey-Chambertin, de Pommard et de Sainte Marie la Blanche.

Aujourd'hui, la cave des Hautes-Cotes compte 100 vignerons, produit 25 000 hl de vins et vend 2 500 000 bouteilles pour un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d'euros.
Elle fonctionne comme toute coopérative avec un Conseil d'Administration éligible en Assemblée Générale Ordinaire et compte plusieurs salariés avec notamment un directeur, des responsables, un service comptabilité et administrations, des cavistes et des commerciaux.
L'ensemble des adhérents ont l'obligation de donner toute leur récolte à la cave, ce qui permet aux vignerons de s'occuper uniquement de la culture de la vigne et non de se soucier des aspects commerciaux et administratifs. La coopérative propose plusieurs services pour aider ses adhérents à mettre en place un système qualité comme un laboratoire d'analyse et l'aide d'une technicienne pour la conduite des parcelles.

CaveHautesCotes2015 (1)

L'objectif de la coopérative est d'augmenter sa qualité de production pour développer sa gamme de Premiers Crus et Grands Crus. En effet sur les 25 000 hl produits, l'appellation Hautes-Côtes représente 10 000 hl, le crémant 5 000 hl, l'Aligoté 5 000 hl et les Bourgognes Village, 1er Cru et Grand Cru 5 000 hl.

Les ventes se font à 40% dans le secteur CHR (café-hôtel-restaurant) à 25 % en direct dans les caveaux de Beaune et de Sainte Marie la Blanche, à 20% à l'exportation et à 15% aux GMS de France.

Afin de développer leur activité et de démarcher la grande distribution, les coopératives des vignerons de Buxy, des vignerons des Terres Secrètes (Macon), la cave de Bailly Lapierre (Auxerre), la Chablisienne et celle des Hautes Côtes créent en 1993 un GIE appelé Blason de Bourgogne. Chaque cave a conservé ses propres moyens de production mais a mis en commun les aspects commerciaux afin de proposer une gamme complète des vins de Bourgogne aux clients, qui n'ont ainsi qu'un seul interlocuteur pour réaliser leur passation de commande.

CaveHautesCotes2015 (2)

Aujourd'hui le GIE exporte 25 millions de bouteilles dans 70 pays, il regroupe 1 350 vignerons et représente en volume 15% de la production bourguignonne. Pour optimiser les échanges commerciaux et d'être réactif face à la demande de ses clients, Blason de Bourgogne a installé à Beaune en 2012 une plateforme logistique de 8000 m² et mis en place une gestion à « stock plancher » en 2013. Cela a permis de réduire le délai entre la commande et la livraison et d'éviter les ruptures de stocks.

En mutualisant ainsi leurs besoins et leurs moyens au sein de Blason de Bourgogne, les caves coopératives comptent 15 salariés en logistique, 15 commerciaux et 10 personnes dans les services marketing et administratif. Elles ont un bureau en Chine et un aux USA.

Le caveau de dégustation Nuiton - Beaunoy, situé au pied du vignoble, à 2 kilomètres du centre ville et de la sortie d'autoroute A6 Beaune-Centre/Beaune Hospices, a été récemment agrandi et modernisé. Il propose une gamme prestigieuse de vins autour d'Appellations Régionales, de Villages, de Premiers Crus et Grands Crus, dont le monopole, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos du Chapitre.

CaveHautesCotes2015 (4)

Tout a été fait dans le but de créer un point de vente convivial et ludique, avec l'installation d'un espace enfant et la mise en place d'un parcours olfactif qui rencontre un grand succès auprès de la clientèle.

C.Olivier- P.Reecht

  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser