Journées Portes Ouvertes 2019
Le 16 mars 2019 Journée Portes Ouvertes - 9h à 16h
Le 18 mai 2019 Journée information orientation - 9h à 12h

LogoLaTournusienne

La Classe des STAV1 a eu l’opportunité mardi 9 juin de réaliser une dégustation produits charcutiers et vins.
En effet, Mr Pierre Blanc propriétaire de La charcuterie La Tournusienne de Tournus a accepté d’animer une dégustation comparée entre sa production artisanale, et des produits provenant de supermarché pour pâté de campagne, pâté croûte, et jambon blanc.

DegustTournusienne2015(1)  DegustTournusienne2015(2)

L’analyse olfactive et gustative fut très pédagogique et nos élèves ont réalisé une comparaison et donné leur opinion sur odeur, texture et goût de ces différents produits.
Nous avons terminé par le jambon persillé de La Tournusienne qui fut très apprécié.

DegustTournusienne2015(3)

Ces produits ont été accompagnés par la dégustation animée par mon collègue Claude Reviriot de deux vins blancs, et deux vins de cépages rouges :
- Ladoix blanc - Domaine Maldant 2013,
- Sancerre cuvée « Argiles » Domaine Vattan 2013
- Fleur bleue (cépage Grolleau) – Domaine Bouschet, vin nature 2013,
- Vin à base du cépage Portugais bleu Allemand – Domaine Hammel 2012

DegustTournusienne2015(4)

Cette séance, une mise en application d’approches théoriques fut très appréciée de nos élèves.

F. Tavard, professeur d’agronomie-viticulture