A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

VeuveAmbalFallot2015

Les 20 élèves de 2nde Pro Conseil Vente ont découvert les entreprises Fallot et Veuve Ambal, fleurons de la Bourgogne lors de visites d’intégration.

La Moutarderie Fallot est la dernière entreprise de Beaune qui produit de la moutarde. Elle a su conserver la méthode traditionnelle et ancestrale de fabrication en broyant les graines à la meule de pierre.
La visite permet de découvrir l’histoire de la moutarde, le métier de moutardier et de connaître toutes les étapes de la production de moutarde : du silo de stockage jusqu’au conditionnement du produit.
Les élèves ont pu également créer leur propre moutarde avec les ingrédients de base : graines de sénevé, vinaigre, eau et sel avant de déguster différentes mises en bouche accompagnées de moutardes aromatisées au cassis, au pain d’épices et au basilic.
La visite s’est clôturée par l’espace boutique où sont présentées les nombreuses moutardes produites par l’entreprise avec des originalités : moutarde à la truffe, au piment d’Espelette, au safran….

VeuveAmbalFallot2015(1)

Veuve Ambal, avec ses 215 ha de vignes, est l’un des plus importants propriétaires de terres viticoles.
Equipés de casques audio, les élèves ont percé les secrets de l’élaboration du Crémant, découvert la cave de vieillissement gigantesque, admiré la dextérité des robots lors du rangement des bouteilles dans les casiers et observé les chaînes de conditionnement.
La visite se termine par la boutique qui propose une large gamme de crémants, des vins tranquilles ainsi que des produits alimentaires régionaux.
Les élèves ont dégusté un pétillant de Muscat, une boisson sans alcool aussi surprenante que délicieuse. Idéal pour les personnes qui souhaitent profiter des instants de convivialité sans alcool.

VeuveAmbalFallot2015(2)

Forts de ces visites qui les ont enthousiasmés, les élèves ont préparé et réalisé une restitution orale dès le lendemain devant un public conquis. Ainsi chacun a déjà pu prendre la parole et s’investir en vue de son futur métier.

C.Deguin-F.Thiébaud