A l’attention des BTS 1ère année

L’établissement recrute un maître(sse) au pair à mi-temps, nourri. L’étudiant sous contrat pourra bénéficier de ses repas gratuitement en échange d’heures de surveillance.
Veuillez contacter la Vie Scolaire au 03.80.26.35.83 ou Madame Chevalier (CPE) par mail.

IleOleron2016(2)

La classe de première STAV a réalisé son stage « découverte d’un territoire » sur l’Ile d’Oléron du 26 au 30 septembre 2016 : un dépaysement total pour certains, avec une météo très clémente.

 

Accueillie dans l’hébergement du Centre du Moulin de la Côte, les élèves ont pu chaque jour découvrir la gastronomie locale en dégustant « moules marinières », « plateau de fruits de mer », et poissons en provenance de la Cotinière, 6ème port de pêche français en terme de chiffre d’affaire et 5500T de poissons commercialisées chaque année.

IleOleron2016(1)

Ce territoire tiraillé entre productions (plus de 3000 Ha cultivés), et protection de l’environnement a donné l’opportunité aux élèves de rencontrer et d’échanger avec le responsable de production des vignobles du Domaine Vincent, un ostréiculteur, mais aussi un maraîcher, président d’une association, « La MOPS » qui promeut les spécialités de Marennes Oléron. Chacun d’eux a expliqué sa stratégie de production en lien avec les contraintes du territoire.

Nous avons également rencontré la Com-Com de l’Ile d’Oléron qui soutient, sous différentes formes, les productions agricoles, et œuvre pour la protection de l’environnement en raison d’une fréquentation estivale importante de l’Ile, où la population est multipliée par plus de 10. Pic de fréquentation : 328000 personnes le 10/10/15 pour environ 22000 habitants.

IleOleron2016(3)

Par ailleurs, le CPIE, Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement, soutenu par la Com-Com, nous a fait découvrir la Dune du Douhet, ancien site de colonie de vacances (une cinquantaine présente sur l’Ile au milieu du 20ème siècle). Cette dune est restée sauvage, et le CPIE s’efforce d’y conserver une biodiversité existante. Elle est néanmoins soumise à une problématique d’érosion notable, puisque rongée jusqu’à son sommet sur plus de 10m lors d’une tempête de févier 2014.

IleOleron2016(4)

Enfin la visite du phare de Chassiron a permis aux élèves de découvrir, balises, phares, dans le Pertuis d’Antioche, ainsi que les écluses à poissons, mais aussi d’observer de façon panoramique l’Ile du haut de ses 43 mètres, une fois les 224 marches gravies.

Un séjour dense et fort enrichissant.

Pin It
  
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser