SortieMacroFaune2017(2)

Dans le cadre de l’EATDD : « Ecologie, Aménagement, Territoire et Développement Durable », les 19 élèves de Seconde GT ont réalisé des prélèvements dans différents points d’eau sur la commune de Beaune pour étudier la macrofaune aquatique et évaluer l’indice biotique de l’eau lors de sorties les 6 et 13 octobre.

SortieMacroFaune2017(1)

Rapidement les gammares ont été observés et comptabilisés en grand nombre. Des sangsues ont été également identifiées grâce à leur ventouse qui leur confère ce déplacement si repérable. Les Trichoptères à fourreau ont demandé un peu plus de témérité car souvent cachés sous les pierres.Quelques gastéropodes ont enfin agrémenté les prises.

Tout ce petit monde a ensuite été précautionneusement relâché, la consigne étant de laisser les milieux dans l’état où ils étaient avant étude.

En salle les indices biotiques ont été calculés et les moyennes des 6 groupes réalisées : un point de prélèvement était pollué, un autre non pollué et le troisième a obtenu la note de 5 qui n’est pas déterminante.

Cette première approche de terrain a permis d’aborder la notion d’IBGN utilisé par les professionnels.