Verdun2017(1)

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale les élèves de première stav et de troisième ont visité des champs de bataille de la grande guerre. Les cours ont pris une toute autre ampleur quand ils sont faits sur les lieux même des grands événements. La visite du fort de Vaux a permis de faire prendre aux élèves de la dureté de la guerre .

Le temps hivernal donnait aussi un bon aperçu des difficultés que les poilus pouvaient rencontrer.
Ces interminables alignements de croix de la nécropole de Douaumont suffisent pour prendre conscience de l’ampleur des pertes humaines.

Verdun2017(2)

La visite du mémorial de Verdun a permis de visualiser l’ensemble des objets évoqués en cours mais aussi d’entendre des témoignages bouleversants et d’approfondir les connaissances théoriques.

Verdun2017(3)

Enfin les galeries souterraines et les cratères de la butte de Vauquois ont révélé aux élèves la puissance destructrice et le génie mis en place pour cette guerre « industrielle ».

Verdun2017(4)