Vineales2018

Les Vinéales est la marque déposée d’un salon des vins , destiné au grand public et organisé par les étudiants de première année de BTS Technico-Commercial du lycée Viticole de Beaune encadré par deux enseignants.

Le salon ouvrira ses portes samedi 7 avril 2018, de 18 à 22 heures, et se poursuivra dimanche 8 avril, de 10 à 18 heures sous les Halles de Beaune, lieu unique mis à disposition grâce à un partenariat avec la Ville de Beaune. Il regroupera une trentaine de viticulteurs de toute la France, tous anciens élèves du lycée Viticole.

Cette manifestation a pour ambition d’entretenir et de valoriser auprès du public les relations intergénérationnelles des acteurs de la filière viticole, mais œuvre aussi à faire vivre les liens entre le vin , la culture et la gastronomie.

Si le coeur des Vinéales reste bien sûr la mise en avant du vin et des viticulteurs issus du lycée viticole, la programmation culturelle est aussi un marqueur fort de l’identité de ce salon.
L’évènement sera parrainé en 2018 par Mr Bruno Vuittenez, élève diplômé de la « Viti » en 1978 et qui y enseigne depuis plus de 35 ans l’œnologie. Passionné de voitures anciennes et vice-président de l’association AOC Beaune, il animera , entre autres, un rassemblement de voitures sur le parvis des halles le dimanche 8 avril. Il sera accompagné de Mme Mathilde Grivot, notre marraine, ancienne élève de la viti et aujourd'hui viticultrice à Vosne-Romanée.

Lors du salon, vous pourrez aussi assister à une dégustation de vins mis en scène dans divers extraits de films français et internationaux, projetés pour l’occasion; participer à une animation dédiée aux accords vins et desserts ainsi qu’à une présentation de différents whiskys.

Vous retrouverez également sur le salon une offre variée de restauration mettant à l’honneur les produits régionaux.

Enfin , l’incontournable balade urbaine sera au rendez-vous. Son thème pour 2018 ? : « Phylloxéra, mon amour..... ».