PicArome2018 (4)

Nous sommes trois étudiantes en BTS TC2 et avons décidé de réaliser dans le cadre de notre formation, un projet sur les arômes des principaux cépages bourguignons et défauts du vin.
Ce projet ludique et atypique a été présenté lors de la journée portes ouvertes du lycée viticole, du samedi 17 Mars 2018.

PicArome2018 (3)Pour ce faire, nous avons fait appel à divers partenaires. En effet, suite à divers entretiens, nous avons décidé de travailler en collaboration avec Monsieur Fauvé, viticulteur et formateur au CFPPA, qui nous a fourni un parcours olfactif sur les principaux arômes des vins rouges et blancs bourguignons.

En outre, nous avons contacté la CAVB grâce à qui nous avons pu obtenir différents échantillons de vins à défauts. Ainsi, nous avons travaillé sur six défauts majeurs, le goût de bouchon, l’oxydation, la réduction, la piqûre acétique, les Brettanomyces bruxellis et le SO2.

PicArome2018 (1)


Enfin, nous avons travaillé avec Madame Moratin, notre professeur d’œnologie, afin d’élaborer des panneaux de communication et un quizz pour les visiteurs.
De plus, le BIVB nous a fait don de dépliants et flyers sur les arômes des vins, ce qui nous a aidé dans la réalisation de nos moyens de communication et d’information pour notre public de visiteurs.

PicArome2018 (2)


Tout au long de la journée, les visiteurs ont déambulé autour du parcours olfactif et ont participé à un jeu sur les défauts du vin, avec un petit quizz à la clé.
Ainsi, nous avons mis en avant l’excellence de notre formation tout en proposant une animation originale et ludique.

Clémence, Caterina et Laure
Projet PIC JPO 2018

Pin It
   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer