PicMercurey2018 (5)

Quatre étudiants en BTS Technico-Commercial Vin et Spiritueux, dans le cadre de leur projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication) ont réalisé une journée découverte de l’appellation Mercurey au domaine Michel Juillot. Ils ont, pour cela, décidé de fidéliser le partenariat entre le lycée Viticole de Beaune et les Ateliers du Cinéma.

PicMercurey2018 (3)

Mardi trois avril, les apprentis et les quatre étudiants se sont réunis dans la parcelle des Champs Martins 1er cru à Mercurey afin de commencer cette journée.

PicMercurey2018 (2)

Ils ont débuté par une présentation générale des appellations de Bourgogne, en approfondissant celle de Mercurey.

Cette présentation a été réalisée par Pierre Juillot.

Chaque appellation Bourguignonne est constituée de plusieurs climats bien différents, une notion importante transmise aux apprentis grâce aux explications de Théo Morin.

Lucas Louis, lui, a expliqué aux apprentis le cycle biologique de la vigne, suivi d’une pratique de la taille.

PicMercurey2018 (5)

Les apprentis ont mis la main au sécateur.
Pour terminer cette matinée, les élèves de BTS ont organisé une dégustation de trois vins du Domaine Michel Juillot dont un blanc Premier Cru 1998, issu de la parcelle dans laquelle les apprentis ont réalisé leurs travaux pratiques.

A la fin de cette matinée, les invités ont été convié à un repas au domaine avec le viticulteur.

PicMercurey2018 (4)

L’après-midi a commencé par une visite de cave et explications du processus de vinification, puis s’est terminée par une dégustation sur fûts commentée par Axel Manin.

Cette journée a permis aux apprentis de découvrir le monde viticole, et de passer une journée dans la joie et la bonne humeur.