TrdpAlsace2018(1)

La classe de première STAV a eu l’opportunité cette année de réaliser son stage « TDRP » en Alsace sur une bande géographique des Vosges à la plaine du Rhin, et ce dans le secteur de Colmar.

TrdpAlsace2018(2)
Les élèves ont pu découvrir divers acteurs de ce territoire qui ont allié recherche, productions agricoles, tourisme, histoire, et gestion du Parc Naturel des Ballons des Vosges, mais aussi en aval de la zone d’étude des activités industrielles actuelles, les eaux de Soultzmatt de la source Lisbeth, et passées, Les mines de Potasse d’Alsace.

Mme Pelsy, directrice de l’INRA de Colmar, a réalisé une intervention sur les axes de recherche en terme d’hybridation de la vigne tant pour l’adaptation au climat que pour la création de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium.

TrdpAlsace2018(3)

Les productions agricoles ont permis aux élèves d’appréhender une production de Munster à La Ferme du soleil Levant, de vins à Eguisheim au Domaine Albert Hertz, mais aussi de maraîchage à Durrenentzen sur la Ferme Horrenberger.
Les intervenants ont pris de temps de présenter leurs activités, leur choix d’itinéraires techniques en lien avec l’environnement, mais aussi leur ancrage dans le territoire.

TrdpAlsace2018(4)

Région chargée d’histoire, illustrée par la visite guidée d’Eguisheim, où les élèves ont été chaleureusement accueillis par Mme et Mr Dorczinsky à Rodern dans leur maison d’Hôtes « Fruits et Fleurs de Vigne ». Ils ont eu la gentillesse de nous recevoir dans ce cadre assez exceptionnel, et de nous faire découvrir chaque soir un plat typique de la gastronomie Alsacienne.

Pin It
   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  Logo regionSite
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser