Journée Portes Ouvertes spéciale BTSA

Samedi 1 février 2020

Journée Portes Ouvertes lycée et Journée de l'Apprentissage

Samedi 14 mars 2020

•	Accueil par ELISE AEBISCHER Conseillère déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à la citoyenneté

Cette sortie à été financée par le dispositif Eveil du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté.

Accompagnateurs : M. Reviriot (enseignant), Mmes Chevalier, Louault, Colas (Vie Scolaire)
Les élèves ont été accueillis par ELISE AEBISCHER Conseillère déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à la citoyenneté

Objectif de la sortie : Déconstruire les stéréotypes
Cette exposition interactive permet aux jeunes de réfléchir à la question des stéréotypes en répondant à de petites questions sous la forme d’un test.
Description de l'initiative : L’exposition se présente sous la forme d’un test pour amener les visiteurs, enfants et adultes à se positionner autour du thème des stéréotypes de genre. Elle permet d’ouvrir des espaces d’expression et d’échanges.

•	échange animé par Madame Prost juriste au CIDFF BFC (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

Quelques informations documentaires (chiffres clés, chronologie des droits acquis par les femmes de 1791 à 2014) complètent le dispositif.

Le résultat du test et les analyses des réponses ont été réalisés avec l’aide de Gérard DARNAUDGUILHEM (psychanalyste).
Quatre profils ont été définis pour les deux sexes, en fonction du nombre de carrés, losanges, triangles et ronds sélectionnés par chaque participant, le but n’étant pas de juger tel ou tel comportement, mais d’ame¬ner avec humour le visiteur à s’interroger.
La visite de l’exposition a été suivie d’un échange animé par Madame Prost juriste au CIDFF BFC (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

•	L’exposition se présente sous la forme d’un test pour amener les visiteurs, enfants et adultes à se positionner autour du thème des stéréotypes de genre.