degust1

Cette formation permet de former en 2 années des techniciens capables d’assumer des responsabilités dans les secteurs de la vigne et du vin.
Ce diplôme permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études.

puce niv1Admission :

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bac professionnel, d’un bac technologique, STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du vivant), un bac scientifique, S ou ES (avec dérogation). Elle requiert un niveau élevé en biologie et surtout physique-chimie.

puce niv1Inscription: par la procédure nationale  admission-post-bac.

Cliquez : www.admission-postbac.fr/

Prendre néanmoins contact avec nous pour un meilleur accompagnement dans votre démarche d'inscription.

puce niv1Débouchés :
Ce diplôme permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur, de responsable d’exploitation. De nombreux postes sont proposés comme cadre technique de cave, maître de chai, chef vigneron, régisseur, responsable, responsable de laboratoire, conseiller viticole... en france ou à l’étranger.

Cette filière intéresse tout particulièrement les fils de viticulteurs qui souhaitent reprendre une exploitation familiale.

puce niv1Poursuite d'études :

puce_niv2 Le Diplome National d'Oenologie (DNO) après avoir validé un niveau licence:

- Licences professionnelles de la filière Vigne et Vin

- La licence de la Vigne et du Vin

puce_niv2Les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs ou vétérinaires

puce_niv2Des formations commerciales

puce niv1Organisation de la formation :
Tous les B.T.S.A. présentent un tronc commun sur les matières générales, avec des compétences en techniques d’expression et de communication, informatique...

Cette formation est très technique et la place occupée par les périodes de stages ou les travaux pratiques sur le domaine annexé au lycée sont prépondérantes.

La délivrance du diplôme prend en compte :
puce_niv2les résultats du contrôle continu en cours de formation

puce_niv2les résultats des épreuves ponctuelles dont un rapport en fin de classe de terminale.

puce niv1Les stages de formations :
puce_niv2Stage BTS 1 Viti Oeno :

8 semaines au lycée et en entreprise

• 2 semaines sur l'exploitation du lycée (initiation à la vinification et à l'encadrement  des vendanges)
    • 6 semaines sur l'exploitation du maître de stage, en juin juillet, les travaux en vert
    • 1 semaine d'Ampélographie

puce_niv2Stage BTS 2 Viti Oeno :
8 semaines entre août septembre et octobre, chez le maitre de stage. L'étudiant choisi une vinification particulière et doit la suivre. C'est l'objet du rapport de stage.

puce niv1Activités pédagogiques particulières:

gie-2

Lors de la première année, les étudiants organisent un salon des vins. Il s'agit de valoriser les produits viticoles des établissements adhérent au groupement d'intérêt économique (GIE). Cette foire a généralement lieue le 1er ou deuxième week-end de décembre. Ce projet pédagogique est construit avec les étudiants du BTS tourisme du lycée  voisin Clos-Maire.